Reportage aux Glières - rassemblement citoyens résistants - mai 2022
C’est le printemps, le soleil brille, les oiseaux chantent, la vie prend des allures de fête, peut-être encore plus aux Glières qu’ailleurs… En effet depuis 2 ans, le rassemblement organisé par l’association Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui (CRHA) n’a pas eu lieu, l’effervescence est donc à son comble quand je débarque ce samedi 28 mai dans la petite bourgade de Haute-Savoie. Projections, conférences, débat, stands de libraire, d’associations, de syndicats, chorale… buvette et restauration locale, tout est réuni pour passer un bon moment d’échanges et surtout d’émulation collective.
Recontextualisons un peu : le rassemblement des Glières est né de la volonté d’anciens résistants de défendre – face à toute récupération politique qu’elle soit du fait de Nicolas Sarkozy en 2007 ou d’Eric Zemmour plus récemment – l’idée fondatrice du Conseil National de la Résistance (CNR) et des Jours Heureux.
Depuis lors pas un mois de mai sans que ne converge vers Thorens une armada de militants venu honorer la mémoire de ces résistants pour la plupart disparus aujourd’hui.
Mais la relève est bien présente et d’une journée commémorative de témoignages – celle qui se tient toujours le dimanche sur le plateau – le rassemblement s’est mué en forum ouvert aux idées qui ne trouvent que rarement leur place dans les médias dits mainstream.
Pour quelques esprits chagrins, résister se résumerait au plaisir de s’opposer pour s’opposer, sans raison tangible ni argument valable. Retorquons-leur que savoir dire NON, c’est déjà un bon début dans la vie. Gauchistes, anars, libertaires, cocos, anarcho – syndicalistes, marxistes… une belle brochette d’étiquettes qui dans nos esprits formatés raisonnent le plus souvent avec chaos, péril, voire danger !
Toutefois, en me baladant dans Thorens, au milieu des intellectuels présents ce jour-là mais aussi des militants, artistes, organisateurs, bénévoles m’est apparue une toute autre définition de la résistance, non pas comme acte d’opposition, limité et limitant, mais bien plutôt comme projet chaleureux, humain et émancipateur. En bref un acte de joie, un grand oui à la vie pour citer Nietzsche.
Me vient alors une question : serions-nous si anesthésiés par le discours général ambiant, celui qui nous voudrait faibles et soumis, qu’il faille des moments – hors du temps – comme celui du rassemblement des Glières pour enfin respirer un autre air, celui des Alpes certes, mais surtout ce vent de liberté et d’espoir qui définit toute forme de résistance qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui !
La balade qui suit a pour objectif d’enrichir notre pensée et peut-être, espérons-le, de redéfinir ensemble notre conception de la résistance : une action collective mais surtout joyeuse !
Dans l’ordre d’apparition :
Bande annonce A demain mon amour + un extrait tiré du film de Basile Carré Agostini / Monique Pinçon-Charlot
Evelyne Niveaux de la librairie Jean-Jacques Rousseau
Bernard Friot / Philippe Poutou
Bande son :
- Le chant des partisans version instrumentale
- Partisan Dub feat. Skalpel de Dubamix
- Rebelles de Berurier Noir