Episode 80 – Vivre l’été en Mangeur libre !

par Par Anne CLAUDE

C’est l’été, les repères du reste de l’année (horaires des repas, fréquence des occasions festives…) sont un peu bousculés et cela peut faire peur lorsqu’on cherche à garder l’équilibre.

Encore une occasion de rappeler combien on peut se faire confiance et qu’il est important avant toute chose de rester à l’écoute de nos sensations et besoins : besoins nutritionnels du Corps qui aura envie ou sera dégoûté, besoins du Cœur, de la Tête et des Sens qui se régaleront des trésors que l’été a à offrir !

Peut-on manger autant de fruits que l’on souhaite ? Enchaîner les pique-nique et apéros et en sortir indemne ? On vous dit tout !

*Le livre que nous avons évoqué est Le Goût des pesticides dans le vin, co-écrit par le cuisinier Jérôme DOUZELET, et le Pr Gilles-Eric SERRALINI, paru chez Actes Sud (2018). Au sujet des pesticides : « Ces substances nous intoxiquent durablement et, par leur proximité chimique avec les arômes naturels, déforment le goût des vins. » Jérôme DOUZELET et Gilles-Eric SERRALINI ont proposé à des cuisiniers (dont les célébrissimes Marc VEYRAT et Régis MARCON) et à des vignerons de goûter les pesticides dilués dans de l’eau aux doses où ils ont été identifiés dans les vins. Jusqu’à rédiger un « Petit guide » qui détaille les caractéristiques olfactives et gustatives des 11 pesticides les plus répandus ! Qui reprendra un peu d’amer Roundup© au nez de « bois putréfié » ?!