Sambre est une mini-série télévisée francobelge en six épisodes de 52 minutes, créée par Alice Géraud, Marc Herpoux, et Jean-Xavier de Lestrade et diffusée du 13 novembre 2023 au 27 novembre 2023 sur le réseau France 2. Il s’inspire librement de l’affaire dite du « violeur de la Sambre ».

 Qu’apprend-on d’une société à la lecture de ses faits divers ?

La mini-série Sambre tente d’y répondre avec intelligence et une grande simplicité. Par exemple : pourquoi un violeur en série exécute les mêmes gestes criminels pendant 30 ans sans interpeller la conscience des professionnels de la police, de la gendarmerie, voire des citoyens ? Autre exemple : de quels matériaux sont fait ces citoyens qui acceptent -semble-t-il- le viol sans y voir non pas simplement la négation des femmes victimes mais surtout la volonté hélas trop humaine d’anéantir le genre humain ?

SAMBRE est aussi remarquable parce qu’il ne traite pas un fait divers en feignant d’afficher une humanité de façade. Il nous dit que notre humanité est sûrement faillible. Il s’agit d’en tirer des leçons. 

Sambre est aussi une grande oeuvre télévisuelle. Il n’y a pas une seconde à jeter. Bravo aux auteurs 

 

Michel Najar