Rencontre avec le collectif Astéréotypie - Fête de l'Humanité 2022

« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… la vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway, la nouvelle recrue du collectif Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy.

Ils étaient programmés sur la scène Zebrock lors de la dernière fête de l’Humanité, l’occasion pour Alto  –  déambulant de conférences, en projections, stand du NPA et autres baraques à frites – de leur demander une interview. Chose à laquelle ils répondirent favorablement.

Me voilà donc assise en face de ces poètes iconoclastes et parfois déroutants, un enregistreur à la main et des balances en fond sonore, car entre nous, un festival sans bruit, ni sueur, manquerait nettement de charme.

Avec trois albums au compteur depuis 2010, le collectif Astéréotypie est un savant cocktail de poésie-punk, de joie et de colère,  dans lequel l’intime tutoie toujours l’universel : une claque en guise de remède à la mélancolie… il ne m’en fallait pas plus pour oser cette rencontre loin de notre Massif.

Le collectif : textes de Claire Ottaway, Stanislas Carmont, Yohann Goetzman, Aurélien Lobjoit et Felix Giubergia, Christophe L’huillier (guitare), Benoit Guivarch (synthétiseurs), Arthur Gillette (basse), Eric Dubessay (batterie)

Bande son de cette rencontre :

 Reine d’un sort  par Claire Ottaway

La soufflante par Yohann Goeztman

20 euros par Stanislas Carmont

Plusieurs extraits enregistrés en direct de la fête de l’Humanité : Le pacha (Stanislas Carmont), Être soi 2 (Yohann Goetzman), Du vélo à Saint-Malo, du kayak à Saint-Briac (Aurélien Lobjoit), Le septième art (Yohann Goetzman)

« L’énergie positive des dieux » un film de Lætitia Moller au cinéma depuis le 14 septembre 2022.

Les peintres du temps un podcast d’Arthur Gillette.

L’info en + : certains membres du collectif participent au journal atypique Le Papotin.