Reportage au sein de la paroisse des Bauges
Après les deux premiers épisodes et malgré ma perplexité, je dois bien l’admettre : oui ! de nombreuses personnes croient en Dieu, je dirai même qu’elles ont la foi.
Néanmoins, nous n’avons pas encore abordé ce qui me semble être le talon d’Achille de toute religion à savoir, l’appartenance à une institution, dans notre cas précis : l’Église.
Au même titre qu’adhérer à un parti politique, à un syndicat voire à un collectif libertaire demande de mettre régulièrement en sourdine sa pensée propre pour laisser surgir le consensus dit constructif, qu’en est-il quand on voue sa vie à Jésus et qu’on appartient donc à son Église ?
Comment vit-on le rapport à l’organisation hiérarchique, aux consignes venues de l’évêché ou du Vatican ? Être chrétien, et c’est encore plus vrai quand on est prêtre, nécessite de s’en référer au guide papal ; mais si l’on désapprouve ses propos ou ses actes, peut-on s’en dissocier et continuer à œuvrer dans l’amour de Dieu ? Quand l’institution flanche, la communauté des fidèles reste-t-elle un soutien au quotidien ?
Suivre un chef spirituel comme d’autres le font avec un homme providentiel, un président ou encore un patron, n’est-ce pas s’en remettre à un humain, avec ses failles et ses fêlures, bien plus qu’à Dieu.
« La folie est quelque chose de rare chez l’individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques. »
Forte de cette citation de Nietzsche, je tente ici une pirouette : l’avenir de la spiritualité ne se logerait-il pas dans une foi vécue par, pour et seulement avec soi-même ? Abandonner l’idée, en somme, d’une organisation collective humaine vouée trop régulièrement à la recherche du pouvoir, aux excès et à la domination. A ce stade, je cherche encore une réponse…
L’Église : une institution ? une communauté ? les deux ? c’est le troisième volet de notre feuilleton radiophonique consacré au Père Vincent Coutin, curé de montagne.
Bande son de cet épisode :
- Instrumental #1 de PJ Harvey
- Funnel of love de SQÜRL feat. Madeline Follin (BO du film Only lovers left alive de Jim Jarmusch)
- Aladdin Sane de David Bowie
- Jon Batiste interlude de Lana Del Rey feat. Jon Batiste
Image illustrant ce podcast : Foreverland de Mark Bryan