L'anonyme du parc du Verney
Le 10 septembre dernier, des citoyens et citoyennes ont mené de nombreuses actions spontanées hors de tout syndicat ou parti. Leur objectif : crier leur désaccord face aux décisions de l’ex-gouvernement Bayrou, aux politiques d’austérité et à la position toujours plus déconnectée d’Emmanuel Macron.
Après Nuit debout, les gilets jaunes, le mouvement contre la réforme des retraites, qu’est-ce qui fait l’originalité de Bloquons tout ? En quoi consiste-t-il ? Et surtout, ce qui m’intéresse particulièrement ici, qui sont-elles.ils ces « Bloquons tout » qui s’indignent.
La série « Portraits singuliers, cause commune » tentera, au fil de l’eau et des personnes acceptant de se prêter au jeu, de dessiner la silhouette du mouvement.
Autant le dire, la diversité des paroles recueillies tracera l’ampleur et l’étendue de l’indignation. D’ailleurs, je le précise ici, chaque parole enregistrée n’engage que celle.celui qui la prononce.
Pour tenter de sortir des fantasmes et autres a priori quant à l’auto-gestion citoyenne, essayons de comprendre – à travers ces portraits – qu’il n’est nul besoin d’être un.e professionnel.le de la politique ou du militantisme pour s’organiser et prendre en main son destin collectif.
Portrait #1 : l’anonyme du parc du Verney
+ infos : https://10s25.fr/



