Soutien citoyen au projet de maraîchage péri-urbain Aix-Mouxy (73)

par La Vioce TV

L’association Riant Boncelin nous alerte sur la mise en stand-by du projet de maraichage péri-urbain aux Prés Nouveaux sur la commune de Mouxy à deux pas d’Aix-les-Bains.
Premier reportage de notre série consacrée au maraichage et circuits courts sur l’agglomération d’Aix-les-Bains en Savoie. Dans ce premier reportage un projet de 2,5 ha de maraichage sur la commune de Mouxy devrait offrir aux habitants du quartier aixois de Boncelin et à ceux de Mouxy des légumes proches et de qualité. Autant la municipalité précédente s’est investi dans ce projet alliant une partie écologique avec le bassin anti-crue du Combo (Grand Lac), une zone à construire d’environ 55 logements et le maraîchage péri-urbain; autant la nouvelle municipalité, en place depuis mars 2020, freine le projet.
Par contre ce qui nous étonne, c’est que Grand Lac dans le cadre de son plan local d’alimentation favorise se projet de création de maraîchage municipal sur une terre certes reposée mais d’une qualité moyenne alors que les terres alluvionnaires de très bonne qualité en bordure de lac sont gaspillées et impitoyablement livrées au béton des promoteurs. Cela sera le sujet de notre deuxième reportage… Mais le prix astronomique du mètre carré construit en bordure du Lac du Bourget et l’appétit de quelques promoteurs justifie-t’il un tel saccage ? A moins de de dévorer du béton en circuit court !