Lecture grande cause nationale : entretien avec Karine Bronner + micro-trottoir au Châtelard

Jusqu’en juillet 2022, la lecture est grande cause nationale. Le saviez-vous ?

Partagée entre une foi immodérée en la « lecture-plaisir » – son pouvoir subversif et libérateur – et la volonté de mieux cerner les outils institutionnels mis en place pour tenter de la réhabiliter, je suis partie à la rencontre des habitants du Massif, notamment de Karine Bronner, professeure documentaliste au sein du collège des Bauges. En effet, l’établissement a mis en place depuis quelques temps une pause-lecture tous les mardis en début d’après-midi.

Pause-lecture ou Quart d’heure lecture : de quoi s’agit-il ? Quels en sont les objectifs ? Quels retours quant à cette expérimentation ? Devrions-nous imaginer des pauses-lecture dans nos vies en général ?

La lecture est-elle à ce point en péril qu’il faille l’imposer pour qu’elle survive ? Question sous-jacente mais néanmoins centrale soulevée par cette année aux couleurs de grande cause nationale.

A l’heure où l’image s’impose à nous en véritable tyran, tentons donc, avec les personnes rencontrées dans les rues du Châtelard, d’élaborer un portrait robot de la lecture en ce début de 21ème siècle.

Le goût pour l’imaginaire, la recherche du silence, le sentiment de liberté véhiculés par la lecture ne sont peut-être pas tout à fait morts…

Reportage réalisé dans le cadre de la formation « animateur radio polyvalent » organisée par la fédération AuraFM.

Remerciements chaleureux à Karine Bronner, aux enfants, ados et adultes qui ont accepté de répondre à mes questions dans les rues du village du Châtelard et ailleurs.

Extraits :

Emmanuel Macron conférence de presse “Lecture : grande cause nationale” – 17 juin 2021

Centre national du livre (CNL) – Promo pause lecture avec Etienne Klein – 10 mars 2022

Extrait INA – CNL – Jeanne Moreau dans l’émission Apostrophe – 1987

Extrait de La grande librairie – Philippe Claudel – 2017

Bande son :

Kind of blue de Miles Davis (titres dans l’ordre d’apparition : Freddie Freeloader, So What, All Blues)