Le rôle de prêtre brièvement clarifié, il est temps de se pencher maintenant sur ce qui fait la spécificité du Père Vincent Coutin : son choix de devenir prêtre diocésain ou, plus vulgairement, curé.

Fans de Georges Bernanos ou Maurice Pialat peut-être n’apprendrez-vous rien de neuf dans les deux épisodes à venir, tant leurs œuvres évoquent avec maestria le quotidien d’un diocésain qui plus est isolé à la campagne. Toutefois, j’ai la faiblesse de croire que le territoire des Bauges recèle des particularités qui impactent la manière d’envisager cette paroisse et donc nécessite de développer des compétences adaptées au lieu et aux personnes.

En effet et contre toute attente, l’un des axes du métier de curé ressemble à si méprendre à celui d’un jeune cadre dynamique à qui l’on aurait confié la gestion d’une filiale tout en lui fixant des objectifs précis : administrer un territoire/une zone, coordonner et motiver une équipe, développer le réseau et les partenariats, entretenir les infrastructures, sans oublier de la jouer corporate… le tout au bénéfice de Dieu, bien entendu, et en misant sur une bonne dose de softskills et de pédagogie.

Bref, tous les atouts indispensables pour que votre CV cartonne sur Linkedin.

Un curé est un médiateur – aspect que nous aborderons dans l’épisode 5 – mais, vous l’aurez compris, il vit aussi avec son temps et utilise donc ses atouts pour faire vivre le message de Dieu comme d’autres s’évertuent à faire gonfler leur chiffre d’affaires ou, plus difficile dans ce monde de brutes, à intégrer le sacro-saint CAC40.

Aucune ironie ici, il semble en effet important de rappeler que tout spirituel qu’il soit, un prêtre diocésain a choisi de réaliser sa mission au sein du clergé séculier c’est à dire parmi les Hommes, au plus près d’eux, c’est peut-être ce qui l’engage – et là est la véritable question – à endosser certains des aspects les plus prosaïques de ce choix… serais-je tentée de dire : à la juste image de notre Humanité ?

Curé : l’administrateur de Dieu, c’est le quatrième volet de notre feuilleton radiophonique consacré au Père Vincent Coutin, curé de montagne.

Bande son de cet épisode :

  • Astronomic club de Air (BO du film Le voyage dans la lune)
  • Instrumental #3 de PJ Harvey
  • We can die now de The Willowz
  • In good faith de Bonnie « Prince » Billy

Image illustrant ce podcast : Banksy