Le combat reprend !
La proposition de loi de finances 2026 (PLF) présentée par le gouvernement prévoit cette fois une réduction de 44 % (contre 33 % annoncé l’année dernière) du budget alloué au Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER).
Ce fonds de soutien représente la majeure partie du budget de fonctionnement des radios associatives pour leurs actions de proximité. C’est donc un cataclysme budgétaire qui menace – au-delà de Radio Alto – plus de la moitié des radios associatives et 80 % des emplois du secteur.
Radio Alto fait partie du paysage des Bauges depuis près de 20 ans et remplit des missions de lien social et de développement territorial sur notre massif.
Vous soutenez nos actions en tant que bénévoles et/ou adhérents depuis des années ou seulement quelques semaines, et nous avons aujourd’hui plus que jamais besoin de vous.
Vous trouverez en pièce jointe un communiqué de presse envoyé à M. Vial, sénateur, et à M. Coulomme, député, pour leur demander de soutenir Radio Alto et plus largement les radios associatives, garantes d’un accès de tous à la liberté d’expression.
Nous vous sollicitons aussi pour intercéder, en tant que citoyen-nes, auprès d’eux afin qu’ils défendent un amendement visant à annuler cette réduction budgétaire. Vous trouverez ci-après un modèle de courrier personnalisable à envoyer à vos représentants.
En vous remerciant par avance pour votre écoute et votre engagement en faveur du pluralisme des médias, de la culture et de l’économie sociale et solidaire, nous restons à votre disposition pour tout échange ou complément d’information.
Contacts pour la 4ème circonscription de Savoie :
Député Jean-François Coulomme : jean-francois.coulomme@assemblee-nationale.fr
Sénateur Cédric Vial : c.vial@senat.fr
Pour trouver vos représentants :
https://www.senat.fr/senateurs/sencir.html
https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements



