Moratoire de 6 mois sur les permis de construire à Aix-les-Bains

par La Vioce TV

Il y a exactement un mois, le 1° mars 2023, la Chambre Régionale des Comptes rendait public son rapport sur la gestion de la ville d’Aix-les-Bains.
En 12 recommandations plutôt sévères et en substance, les magistrats observent notamment :
– une organisation défaillante sans pilotage, avec des relations humaines difficiles. Cette organisation instable est une source de mauvaise gestion.
– l’incapacité à gérer de grands projets tels que la rénovation des Anciens Thermes. La Cours constate une absence de gestion du projet en interne source de risques juridiques, financiers et techniques. Sans qu’il se soit vraiment passé grand-chose sur ce projet confié aujourd’hui au privé, il a déjà coûté 3 millions d’euros à la ville.
– aucune stratégie ni projet stable sur l’implantation d’une future médiathèque dans les thermes Pellegrini racheté en 2020, de même pour la réhabilitation de ces bâtiments.
– le manque de rigueur dans les passations de marchés quelque fois sans appel d’offre favorisant les mêmes sociétés, des avantages indus et des risques d’atteinte à la probité.
– des systèmes informatiques et systèmes de vidéoprotection défaillants
– et surtout une situation financière difficile interdisant de facto tout nouvel emprunt. Cette situation financière inquiétante conduirait la ville à vendre ses biens immobiliers et fonciers, les bijoux de famille, pour assurer son équilibre financier sans augmenter les impôts locaux.
« Roulement de tambour ». Devant cet état de fait, après réflexion et conforté par les questions liées à l’urbanisation à outrance évoquées en réunions de quartier, le maire décide avec les élus de la majorité municipale un changement stratégique dans la gestion de la ville.
Ils se donnent six mois de réflexion. Les grands projets sont stoppés, le patrimoine immobilier et foncier de la ville sera préservé, la bétonisation par les promoteurs privés sera mise en standby, et une politique municipale prenant en compte les défis environnementaux sera mise en place avant la fin de cette année.
Aussi pour appuyer ces décisions et aider à la réflexion, le maire envisage un moratoire de 6 mois stoppant les permis de construire déposés ou en cours d’instruction ceci sur le territoire de la commune.
On peut donc espérer que les 3 ha de terres cultivables en bordure de lac deviendront des parcelles destinées au maraîchage, l’auberge de jeunesse sera réhabilitée, le camping du Sierroz ne sera plus amputé, les jardins municipaux ne seront pas destinés à une opération immobilière, les constructions dans une ville déjà polluée et saturée par la voiture seront stoppées, on évitera peut-être le délire du Nirvâna ainsi que la choucroute architecturale prévue sur les Anciens Thermes. »Roulement de tambour »
C’est donc en ce tout début avril, une annonce de la mairie créative et riche en nouveautés. Une nouvelle vie se prépare pour Aix-les-Bains. Gardons espoir.
Comme vous l’avez évidemment compris autant la première partie du reportage reflète une dure réalité pour la ville, autant la partie entre les « roulements de tambour » relève du repas du chat en avril: le poisson !